Du vrai sucre ( pas de glucose dans ma Crème de Caramel !)

Classé dans : Evènement | 0

Pas de Glucose dans Ma Crème de Caramel au Beurre Salé !! Du vrai sucre, de la vraie crème et du vrai beurre salé !

On le sait, le sucre est nécessaire à notre organisme. Mais le sirop de glucose-fructose, présent dans de nombreux produits industriels, inquiète les médecins. D’autant que nous en avalons de plus en plus, parfois même sans le savoir.

Le glucose est un glucide pur fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre. Il a un pouvoir sucrant moins élevé que celui du sucre et une texture assez visqueuse et se présente sous la forme d’un sirop épais et incolore.

Par appellation « glucose » ou « glucose cristal », que l’on nomme en pâtisserie et confiserie le sirop de glucose qui est produit transparent, obtenu par hydrolyse acide de l’amidon de maïs (la Maïzéna). Il sert à « graisser » le sucre (empêcher sa cristallisation), il évite le rassissement et le dessèchement des pâtes (brioches, macarons, petits fours, pains de régimes, biscottes…) et des bonbons (fondants, pâtes de fruits, caramels, fruits confits, nougats, shamallows, pâtes d’amandes…) en leur conservant leur moelleux. Il sert de stabilisant pour les glaces. Il est 3 à 4 fois moins sucrant que le sucre, mais contient autant de calories. Il est souvent utilisé  en remplacement ou en complément du sucre dans les sodas, les crèmes desserts ou les sauces sucrées ou salées auxquels il donne « du corps ». Sa consommation est vivement déconseillée aux nourrissons et enfants en bas âge.

Pour des raisons d’économie les industriels mais aussi des « Artisans » choisissent  de remplacer ou d’incorporer du sirop de glucose dans leurs ingrédients. Economie pour les industriels, manque de savoir-faire pour ces « Artisans » qui recherchent le profit avant la qualité.

Pour savoir si un produit contient ou non cet ingrédient, il suffit de regarder s’il figure dans la liste d’ingrédients , (obligatoire sur l’étiquette ).

Sources ; http://www.lepointsurlatable.fr/  , www.marmiton.org www.lanutrition.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire