La fabrication
Voilà plus de 15 ans maintenant que j’arpente les marchés de la côte de granit rose et ses alentours, afin de faire goûter ma crème de caramel au beurre salé à qui sera assez gourmand pour se laisser tenter.
Tout a commencé à bord d’un camion de crêpes pour petit a petit, à la demande des clients, me consacrer uniquement à la confection de ma crème de caramel au beurre salé, de plus, je suis parmi les rares « caraméliers » à ne mettre aucun produit de substitution dans les ingrédients.
Ma crème de caramel au beurre salé, je la fabrique depuis plus de quinze ans de façon totalement ARTISANALE, sans produit de substitution. Seulement trois ingrédients la compose : du sucre, de la crème et du beurre salé.
PAS de colorant, PAS de poudre de lait, PAS de glucose ou autres gélifiant.
Je la fabrique à l’ancienne, dans des marmites en cuivre. Pas de thermomètre ou autres appareils, tout est fait à la main selon un savoir faire bien précis.
Elle est ensuite mise en pot pour en faire profiter les gourmands. Pas d’inquiétudes, le sucre fait office de conservateur naturel. Vous pourrez donc continuer à la déguster pendant plusieurs mois.
Il n’est donc pas nécessaire non plus de la conserver au frais. Elle s’acclimatera très bien à votre placard afin de préserver toute son onctuosité. Si vous souhaitez la fluidifiez davantage vous pouvez la faire chauffer au bain marie.
Comment l’utiliser ?
Elle est principalement appréciée nature, sur les crêpes.
Vous pourrez également agrémenter vos pâtisseries – Tarte Tatin, gâteaux, biscuits – les crèmes glacées ou pour sucrer les fromages blancs, yaourts, faisselle …
Envie d’encore plus de douceurs ? Déposez une cuillerée à café sur une pomme au four, sur des quartiers de pommes revenus au beurre salé, dans une compote de pommes, sur du riz au lait, semoule ou encore pour la décoration d’une île flottante …
Pour varier le petit déjeuner et / ou le goûter, une tartine grillée caramélisée fera saliver vos enfants et pas qu’eux…
La crème de caramel au beurre salé adoucit également l’amertume de votre thé ou de votre café.
Incorporée à une crème fouettée, elle vous permet de réaliser une délicieuse et onctueuse mousse caramélisée que vous pouvez parsemer d’éclats d’amandes, de noisettes ou de noix…
Laissez aller votre imagination ! Laissez aller votre GOURMANDISE !